AAP2017 – Manifestations scientifiques

Nous avons le plaisir d’annoncer que le DIM GESTES lance un nouvel Appel à Projets de Manifestations scientifiques (MS). L’objectif de l’aide est le rayonnement scientifique international de la recherche francilienne le développement des échanges scientifiques entre équipes de recherche, par le soutien de Manifestations scientifiques organisées en Ile-de-France.

La campagne 2017 donnera priorité aux dossiers de manifestations scientifiques internationaux et/ou interdisciplinaires, coordonnés par des laboratoires publics.

Calendrier

L’appel à candidature pour les Manifestations scientifiques s’ouvre le lundi 13 mars 2017.

Première étape de sélection : dépôt des dossiers avant le lundi 24 avril 2017 minuit.

Seconde étape : les coordonnateurs des manifestations sélectionnées seront informés des décisions du jury, le mardi 6 juin 2017.

Documents de références

Le réseau « Domaine d’intérêt majeur » de la région Ile-de-France constitué par le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (DIM GESTES) lance un appel à projet pour l’organisation de manifestations scientifiques sur le thème « travail et santé au travail ». Ce thème est défini plus précisément dans le projet scientifique adopté en 2016.

Deux documents, également joints à cet appel,  sont à remplir :

Le dossier de candidature pour soutien à Manifestation Scientifique AAP2017

Le tableur pour présenter le budget de la Manifestation scientifique. Attention : dans le cadre de cet appel, le DIM Gestes prendra directement en charge une partie des frais des manifestations scientifiques lauréates. Il convient donc de bien préciser la nature des dépenses que le DIM Gestes pourrait prendre en charge.

Critères d’éligibilité et subvention allouée

Les budgets alloués à ces manifestations ainsi que les critères d’éligibilité et de sélection sont précisés ci-après.

Critères d’éligibilité :

  • Un même projet ne peut être déposé qu’à un seul DIM. Après dépôt à un DIM, le dossier ne pourra être transmis sur un autre DIM. Les demandes de soutien à manifestation scientifique déposés auprès de plusieurs DIM rendent le dossier inéligible.
  • Avoir lieu en Île-de-France ;
  • Etre portée par un laboratoire d’Île-de-France, y compris ne faisant pas partie de la liste des laboratoires impliqués dans le DIM GESTES (voir liste sur www.gestes.net).
  • Se tenir entre juillet 2017 et décembre 2017 ;
  • Le budget présenté doit comporter des co-financements, autres que la subvention demandée. Attention, le montant de la subvention sollicitée auprès de GESTES ne peut être supérieur à 75 % du coût total de la Manifestation TTC. Les frais de gestion restent à la charge de l’Etablissement bénéficiaire. La subvention allouée par DIM GESTES est plafonnée à 10 000 euros. Le projet proposé ne doit pas avoir été financé par la Région dans le cadre du soutien aux projets collaboratifs d’un pôle de compétitivité, d’un autre DIM ou d’un autre dispositif régional.
  • Les tarifs de participation (s’il y a lieu) seront compatibles avec l’ouverture à un large public scientifique, y compris les doctorants.

Critères de sélection :

  • Caractère fédérateur pour la problématique du DIM GESTES (définie dans le document « Projet scientifique »)
  • Caractère pluridisciplinaire.
  • Caractère international : faciliter l’appropriation par les chercheurs français des développements récents de la recherche internationale ; faciliter la mise à disposition des chercheurs étrangers de résultats récents de la recherche française ; contribuer à organiser le dialogue entre chercheurs français et étrangers.
  • Effort en direction d’une représentation équitable des deux sexes parmi les conférenciers et discutants invités.
  • Capacité à mobiliser aussi bien les seniors que les jeunes chercheurs, capacité à valoriser les travaux de ces derniers.
  • Edition d’actes selon les critères de publication scientifique.
  • Montant de la subvention demandée.

La sélection sera réalisée par le Conseil scientifique du GESTES.

Transmission et renseignements

Les candidats doivent remplir les documents de demande de soutien financier pour manifestation scientifique, en veillant à ne pas oublier les pièces dont la liste est précisée dans le dossier. Un tableur (Excel) est destiné à présenter le budget.

La date limite d’envoi des candidatures est le lundi 24 avril 2017 à minuit. Cet envoi prend obligatoirement la forme d’un ou plusieurs documents aux formats .doc et .pdf, adressés aux co-directeurs scientifiques :

claire.edeygamassou@u-pec.fr

marc.loriol@univ-paris1.fr

arnaud.mias@dauphine.fr

Gestes@mshparisnord.fr

Un accusé de réception sera envoyé par voie électronique.

De plus, un exemplaire papier (sans agrafe) du dossier complet doit être adressé par voie postale à :

GESTES – Campagne 2017

Maison des Sciences de l’Homme

20, avenue George Sand

93210 Saint-Denis La Plaine

Les détails administratifs et financiers peuvent être demandés par écrit auprès de la co-direction scientifique du DIM Gestes.

TABLEUR-BUDGET-MS_AAP2017-DIM-GESTES DIM-Gestes_2017_Demande-Soutien_Manifestation-Scientifique vCEG Appel à projets MS 2017Projet scientifique du GESTES

Top