Adèle Baraud “Rapport au travail et à l’emploi des femmes de milieu populaire”.

BARAUD_FotorLauréate DIM Gestes 2015, Adèle Baraud, doctorante en sociologie, se penche sur le rapport au travail et à l’emploi des femmes de milieu populaire. Elle est accueillie au CRESPPA, Centre de recherche Sociologique et Politique de Paris, sous la double direction de Yasmine Siblot et Coline Cardi.

 

Titre de son projet de recherche, bénéficiant d’un financement du DIM GESTES sur 36 mois :

« Entre injonction institutionnelle à l’activité et normes domestiques. Le rapport au travail et à l’emploi des femmes de milieu populaire. »

Résumé :

Depuis les années 1990 et le « tournant actif de l’Etat social » le contrôle du respect des modalités d’inscription à Pôle emploi n’a cessé de s’intensifier, favorisant ainsi des formes de responsabilisation des demandeur-se-s d’emploi vis-à-vis de leur situation de chômage.
Dans le champ de la sociologie française le chômage a été abordé sous l’angle d’un côté, de l’expérience des personnes concernées et de l’autre, de son traitement par les politiques publiques. Toutefois ces nouveaux dispositifs de pouvoir ont encore peu été étudiés du point de vue de leurs effets différenciés selon les classes et le genre des usager-e-s. Ce projet de thèse vise à saisir l’articulation entre encadrement institutionnel et construction du rapport au travail et à l’emploi des personnes issues des classes populaires et en recherche d’emploi. Il se centre particulièrement sur la situation et l’expérience des femmes, afin d’analyser les formes de porosité des frontières entre chômage et inactivité qui les concernent tout particulièrement.
L’approche choisie privilégie une double entrée empirique et analytique, par l’administration Pôle emploi et par les ménages sous forme d’ethnographie. On pourra ainsi questionner l’articulation ou la contradiction entre les injonctions institutionnelles à l’activité, qui seront saisies « au concret » en tenant compte des conditions et des formes d’organisations du travail au niveau de l’agence locale, et les diverses contraintes rencontrées dans l’espace domestique et sur le marché du travail par les personnes en recherche d’emploi.

Vous pourrez télécharger ce portrait dans sa version PDF, prochainement…

Propos recueillis par Audrey Minart,
Twitter @AudMinart
journaliste de Miroir Social, pour le DIM Gestes

LOGO pour LIVRABLE WEB Miroir Social MS DIM Gestes 2015-2016

A

A

A

A

 

Dans la série des « Portraits des Lauréats DIM Gestes »,

celui d’Adèle BARAUD , sera mis en ligne en Janvier 2017.

Mis en ligne le Mercredi 21 Décembre 2016, par…

Logos facebook twitter Gestes

Image_Talents-à-découvrir

Top