“Campagne européenne pour la sécurité et la santé au travail” de l’Agence européenne …

…pour la Sécurité et la Santé au Travail. C’est le thème abordé lors du lancement de la nouvelle campagne de l’AESST le 16 avril 2016. D’ici à 2030, les travailleurs âgés de 55 à 64 ans devraient constituer 30 % ou plus de la main-d’œuvre dans de nombreux pays européens. L’âge de départ à la retraite augmentant dans de nombreux États membres, nombre de travailleurs sont susceptibles de connaître un allongement de leur vie professionnelle.

AESST-Logos

AESST-Rouages2C’est pourquoi il convient de consentir des efforts afin de garantir des conditions de travail sûres et saines tout au long de la vie professionnelle.

Le travail représente une partie de la solution à la problématique du vieillissement de la population active en Europe, et non un obstacle. Le travail peut être bénéfique pour la santé physique et mentale des personnes. La promotion du travail durable et du vieillissement en bonne santé peut avoir pour résultats une main-d’œuvre en meilleure santé et davantage motivée, une diminution de la rotation du personnel et de l’absentéisme et une productivité accrue de l’entreprise.

Cette campagne vise à sensibiliser à l’importance de bien gérer la santé et la sécurité au travail (SST) tout au long de la vie professionnelle et d’adapter le lieu de travail aux capacités de chaque personne — que ce soit au début ou à la fin de la carrière du travailleur. La gestion de la SST et la prise en compte de la diversité de la main-d’œuvre peuvent servir les objectifs que sont vieillir en bonne santé et atteindre la retraite en bonne santé.

La campagne «Lieux de travail sains» 2016-2017 vise à promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé, ainsi que l’importance de la prévention tout au long de la vie professionnelle; aider les employeurs et les travailleurs (notamment des petites et des microentreprises) en leur fournissant des informations et des outils pour gérer la SST dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre; faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques dans ce domaine.

AESST-Rouages1Une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail s’avère bénéfique pour les travailleurs, l’entreprise et la société dans son ensemble. Compte tenu des pressions et des exigences des lieux de travail modernes, on peut facilement perdre de vue l’importance de la sécurité et de la santé au travail (SST) et les reléguer au rang de tâches administratives. Toutefois, comme le souligne la stratégie Europe 2020 (1 ), un environnement de travail sain et sûr est essentiel pour renforcer le potentiel et l’engagement de la main-d’œuvre ainsi que la compétitivité d’une entreprise.

Vous pouvez télécharger les supports à la campagne “Lieux de travail sains 2016-2017” en cliquant sur les liens suivants :

-Guide de la campagne : Rempli d’études de cas stimulantes et de faits et chiffres dignes d’être cités, le guide de campagne présente les grands principes et objectifs de la campagne, en explique clairement le sujet et les enjeux, et propose de nombreux idées et exemples pour y prendre part.

-Brochure de campagne : Résumé incisif de toutes les informations essentielles, elle permet en à peine un coup d’œil de savoir en quoi consiste la campagne et comment y participer.

-Présentation PowerPoint : Les diapositives résument les points essentiels en expliquant ce que signifie le vieillissement en bonne santé au travail et la manière d’y parvenir et en fournissant des informations sur les modalités de participation.

AESST-Vignette

Info relayée par le DIM Gestes, le mardi 26 Avril 2016.

DIMGestes LOGO

 

Top