Colloque International “Démocratiser le travail”, les 22 et 23 sept.2016

Colloque international qui se tiendra à l’Université Paris 10 Ouest Nanterre La Défense, et organisé par Luca Platrienieri et Emmanuel Renault.

2ème Colloque
“Démocratiser le travail”

Démocratiser le travail_Image2

La remise en cause de la division entre gouvernant et gouvernés dans les institutions du travail était centrale à l’époque de la naissance du mouvement ouvrier au XIXe, et le XXe siècle a expérimenté différentes formes de démocratie d’entreprise (aussi diverses que celles qui relèvent de projets d’autogestion ou des lois relatives à la négociation et à l’expression des salariés concernant leur conditions de travail). Sous ces différentes formes, la question de la démocratisation du travail constituait l’une des pièces essentielle de la critique du travail et des projets de transformation sociale. À la fin du siècle précédent, la question de l’emploi comme facteur d’intégration sociale a éclipsé celle du travail et la critique du travail n’a plus semblé être envisageable autrement qu’au prisme de la justice sociale.  Mais il semble qu’aujourd’hui, la réflexion sur la démocratisation du travail soit en train de renaître de ces cendres, et cela selon différentes perspectives et en poursuivant différents objectifs.

Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.

Le colloque serait subdivisé en quatre demi-journées :

  • La première, « Démocratie ouvrière et démocratie industrielle » chercherait à faire ressortir certains paradigmes issus de l’histoire du mouvement ouvrier. Intervenants : V. Bourdeau, F. Fischbach, A. Cukier. Discutant, président de séance : Edward Castelton
  • La deuxième, « L’autogestion hier et aujourd’hui », se concentrerait sur l’histoire des expériences d’autogestion et sur les expérimentations actuelles de « récupération » d’usines. Intervenants pressentis : F. Georgi, S. N. Miguel, M. Quijoux : Discutante – Présidente de séance : Catherine Samary
  • La troisième, « Réinventer la coopération », se pencherait sur les expérimentations et les utopies du travail commun ou autonome. Intervenants pressentis : S. Haber, M. Lallement, A. Corsani-M. C. Bureau. Discutante, présidence de séance : Muriel Prévot-Carpentier.
  • La quatrième, « Modèles de démocratisation aujourd’hui », chercherait à discuter le sens que peut prendre l’idée de démocratisation lorsqu’elle est appliquée à l’entreprise, et à confronter des propositions contemporaines de démocratisation. Intervenants pressentis : I. Ferreras, J.-P. Deranty et E. Renault, O. Favereau, S. Blanc. Discutant, présidence de séance : Luca Paltrinieri.

Démocratiser le travail_Vignette

Cette manifestation scientifique est coorganisée par le DIM GESTES,
sur financement du Conseil régional d’Ile-de-France.

Posté par le GESTES, le vendredi 28 juillet 2016

DIMGestes LOGO

Top