Conférence-débat “Où va le travail?” Supiot et Clot…

Les Amis du Monde diplomatique de Paris vous y invitent le Mardi 29 Mars 2016, 19h30, Paris 2eme, Salle Jean Dame :

CLOT_SUPIOT

Alain Supiot, juriste, Professeur au Collège de France, Directeur de l’Institut d’Etudes avancées de Nantes, fait l’analyse de la régression des droits du travail dans le monde, orchestrée par l’OMC, le FMI, et d’autres qui asphyxient le BIT, l’OIT, le syndicalisme et la société civile. Il propose une autre vision de la justice sociale.

Yves Clot, psychologue, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris critique un ‘management’ qui promeut conflit et concurrence entre individus et collectifs, et retire aux travailleurs l’approche concertée du travail et le pouvoir d’agir porteur à la fois de démocratie et de productivité.

Afficher l'image d'origineLa Loi El Khomri est dans la ligne d’un long processus de détricotage du code du travail : réduction du coût, du statut, des charges. Les crises provoquées par le capital passent aux oubliettes. Le travail va à la dérive, porté par la pensée unique que tout capital est ressource et le travail un coût.

Dés lors, c’est le chômage qui devient trop lourd à gérer : il faut réduire son coût, développer l’intérim, les étrangers “détachés”, les sans-papiers, les contrats “zér0 heure”.

Regardons au-delà de nos frontières : nous constatons que le phénomène est mondial.
Et théorisé : l’entreprise n’est que l’agent du capital, la fameuse “théorie de l’agence”.

 Yves Clot et Alain Supiot y voient une véritable crise de civilisation. Leurs deux approches scientifiques se conjuguent: sur le lieu de travail se détruit une matrice puissante de démocratie et de justice sociale qu’il s’agit de reconstruire.

> Entrée libre et gratuite, sans réservation
Contact ici
Lien ici 

Lieu : Paris 2eme, Salle Jean Dame – Centre sportif, 17-25 Rue Léopold Bellan, Métro Sentier ou Métro Les Halles.

 

Info relayée par le DIM Gestes, le Mercredi 23 mars Mars 2016

DIMGestes LOGO

 

 

Top