Débat “Les nouvelles formes d’emploi et travail : le cas de l’auto-entreprenariat”

Abordant la thématique “Les nouvelles formes d’emploi et travail : le cas de l’auto-entreprenariat – Entre liberté individuelle et dispositifs collectifs : quels leviers pour un nouveau contrat social ?”, l’association Travail et Politique, vous invite au Café-débat public qui se tiendra le Mardi 4 octobre 2016, de 18h30 à 21h au SuperCafé, 16 rue de Fontarbie, 75020 Paris.

Présentation :

Le salariat est en crise et de nouvelles formes d’emploi émergent, nombreuses et très variées. La forme historique du salariat pour tous est remise en cause par la persistance du chômage massif, mais aussi par les pouvoirs publics et par une partie grandissante de travailleurs, plus particulièrement les plus jeunes. D’une part, nous assistons à une réduction progressive du système de protection et de solidarité sociales qui l’ont caractérisé et lui ont donné un rôle central dans l’histoire du XXème siècle, mais désormais considéré comme un frein à la reprise économique. D’autre part, de plus en plus de travailleurs trouvent en dehors du salariat des formes d’emploi leur permettant d’accéder à un revenu et d’exercer une activité professionnelle, sans qu’il soit toujours possible de démêler ce qui ressort du choix personnel et de ce qui est imposé et subi.

Le statut d’autoentrepreneur, et son développement récent, est un bon exemple qui permet de discuter cette évolution, tant les formes qu’il peut prendre dans l’histoire individuelle et dans les rapports de travail sont différentes. Il peut servir comme moyen d’un premier accès à un travail rémunéré, d’un revenu complémentaire ou d’une activité principale. Il peut répondre à l’aspiration à un « travail indépendant » ou à une logique de domination économique et être imposé par le donneur d’ordres. Il peut fragiliser la couverture sociale du travailleur ou impulser de nouvelles initiatives collectives de solidarité et de coopération.
Nous vous invitons à débattre, à partir de plusieurs témoignages d’autoentrepreneurs aux profils différents et de votre propre expérience, des enjeux pour le travail de ce statut d’emploi :
  • Quelles modalités de construction de son parcours professionnel, dans la durée ?
  • Quelles constructions collectives de l’expérience de travail, à travers un collectif professionnel, un collectif de défense d’intérêts, un collectif de mutualisation de ressources ?
  • Quelle organisation du travail : quelles formes de prescription (consignes, critères d’évaluation), quelles modalités de gestion du revenu (charge et chiffre d’affaires) ? Quelles modalités de gestion du temps : planification, conciliation des temps sociaux, maladie ?
  • Quelles formes de relation au client / bénéficiaire : directe ou indirecte ?
  • Quelle conception du contenu du travail : production, régulations, formation ?
  • Quelles évolutions du rapport de subordination, avec quelles conséquences ? Et de l’autonomie au travail : pour quoi faire ?

INSCRIPTION Gratuite mais OBLIGATOIRE en cliquant ici 

ParlonsTravail _ Vignette

Travail et Politique est une Association de réflexions et de propositions pour porter les questions du travail au centre du débat social et politique. Nous organisons régulièrement des projections-débats à la médiathèque Marguerite Duras autour de films qui disent à leur manière ce qu’est le travail aujourd’hui.
Pour tout renseignement : contact@travailetpolitique.fr
Plus d’infos sur :www.travailetpolitique.fr

Cette info est diffusée le Vendredi 29 Septembre 2016, par le DIM Gestes.

DIMGestes LOGO

Top