DIM Gestes – Objet

image_LOGO Gestes 003Le Groupe d’Etudes sur le Travail et la Souffrance au travail (GESTES) mobilise 25 organismes de recherche ou d’enseignement supérieur,  33 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs.

L’objet de ce Domaine d’Intérêt majeur (DIM) est d’étudier le travail et ses transformations actuelles, marquées notamment par la montée de la thématique de la souffrance au travail. Il examine les formes d’organisation, les conditions, les évolutions du travail, des statuts d’emploi, l’articulation entre travail et hors travail.

Le projet scientifique initial a été présenté et labellisé par le Conseil Régional Ile de France en 2011. Le DIM GESTES est soutenu financièrement pour 4 ans  : 2012 – 2015 ( doté de 800K euros en 2012, 900K euros en 2013, 800 K euros en 2014, 800 K euros en 2015 – soit 3,3 M euros pour ce programme de recherche en Sciences Humaines et Sociales)

Les recherches, que le GESTES se propose de soutenir,  se centrent sur le travail, avec une mise en perspective pluridisciplinaire et internationale. Elles peuvent relever, notamment, du droit, de l’économie, de l’épidémiologie, de l’ergonomie, de la gestion, de l’histoire, de la médecine, de la philosophie, de la psychologie et de la psychanalyse, de la sociologie.

Le DIM GESTES alloue chaque année des Allocations doctorales, post-doctorales, des soutiens financiers à Manifestations et propose des d’activités scientifiques (colloque, journée d’étude, séminaire) dédiées, qui sollicitent la communauté scientifique internationale autour du thème central : le Travail.

Le DIM GESTES est piloté par une co-direction scientifique et une coordination administrative.

http://gestes.net/contacter-le-dim-gestes/

Le site internet est www.gestes.net. »

 

Image_a-lireà télécharger en cliquant ici :

DIM GESTES_en une page_sept 2013

Top