Ecrire le travail : conférence-performance

Le projet Écrire le travail, à destination du jeune public, élèves du secondaire, a vocation d’aborder le thème du travail au travers de plusieurs actions menées en parallèles. L’action phare de cette manifestation scientifique est l’organisation d’un concours d’écriture. Ce concours s’accompagne de l’intervention de plusieurs chercheurs bénévoles dans les établissements et, d’autre part, d’une conférence-performance.

Grand Magasin

Photo Giovanni Cittadini Cesi

Cette conférence-performance a été organisée le mardi 29 mars 2016 au théâtre des Amandiers. Face à un public de collégiens et de lycéens venus à cette occasion, des chercheurs du Gestes (Corinne Perraudin, Sophie Prunier-Poulmaire, Marc Loriol et Stéphan Pezé) ont pris part aux débats avec les artistes à l’issue de leur prestation.

Le duo d’artistes, sous l’appellation “Grand Magasin“, invite les spectateurs à se questionner sur le travail, les contours de ce terme, ce qu’il évoque et la manière dont il touche différemment les individus.

Guillemets1Les deux artistes Pascale Murtin et François Hiffler se sont livrés à presqu’une heure de jeux de mots divers et variés sur le travail et son vécu – soulignant qu’ils étaient mal placés pour en parler… mais réussissant à multiplier les diversions pour mieux parler des multiples facettes de ce mot et de cette réalité complexe (par exemple en proposant de ré-organiser au hasard l’ordre des jours de la semaine, en faisant des poèmes monoverbaux sur la base du tirage au sort de mots dans le dictionnaire ou encore en faisant un concours du lancer de la plus petite choses visible en tombant !). Le débat qui a suivi ​​la performance des artistes a été étrange et stimulant pour les chercheurs que nous sommes. Les collégiens et lycéens ont pris le micro pour donner leur point de vue parfois ​très tranchants sur leur vision du travail (celui de leur parents) et de leur avenir, proposant même ​de se consacrer à des activités choisies afin de ne plus avoir à travailler !Guillemets2

Stéphan Pezé, pour le DIM Gestes

Amandiers theatre


Page Présentation

A

Le concours est une des actions de valorisation et de diffusion de la recherche du DIM Gestes.

images_ile de france etoileLe DIM Gestes est un programme de recherche publique, sur financement du Conseil régional d’Île-de-France.

Mise en ligne le lundi 18 avril 2016.

DIMGestes LOGO

Top