Le concours “Ecrire le travail” est organisé par le rectorat de Versailles en partenariat avec le DIM Gestes.
A
A
A
A
A
Manifestation scientifique sous le haut patronage du
A
Le projet pédagogique et scientifique d’écriture thématique sur le travail, pour et par des élèves de l’enseignement secondaire d’Île de France, «Ecrire le travail », à l’initiative du DIM GESTES, est organisé depuis le 12 octobre 2015 par l’académie de Versailles.
En effet, après une activité tournée vers la communauté académique, puis vers les professionnels de la santé au travail, avec les colloques internationaux 2013 et 2015, et afin d’échanger avec le grand public et en particulier vers les jeunes, de valoriser les sciences sociales du travail et d’inciter à réfléchir sur le travail, le DIM GESTES est à l’initiative d’un concours d’écriture thématique sur le travail destiné à des élèves du secondaire.
Organisé par le rectorat de Versailles, le concours « Ecrire le travail » propose aux enseignants d’accompagner leurs élèves de classes de quatrième à la seconde, dans une écriture inventive à partir de la consigne « Ecrire le travail – le rêver, le représenter, le penser…
Les informations sont disponibles sur le site du rectorat de Versailles
Les enseignants intéressés se sont inscrits par l’intermédiaire de leur chef d’établissement avant le 19 décembre 2015 auprès de la DACES (Division de l’Appui et du Conseil aux Services et aux Établissements) du rectorat de Versailles. Une vingtaine de classes de 4ème, 3ème et 2de d’établissements de statuts divers (généraux, professionnels, CFA, EPM) et de tous les départements de l’académie de Versailles ont fait acte de candidature. Leurs textes (7500 signes espaces compris maximum), écrits individuellement ou collectivement, sont attendus pour le 29 mars 2016 au plus tard.
Nous suggérons aux enseignant.e.s une sélection des ressources bibliographiques. De plus, le GESTES et son réseau ayant proposé aux établissements inscrits de s’appuyer sur l’intervention d’un.e chercheur/se à travers un temps d’échange avec l’enseignant.e référent.e et ses élèves au cours des mois de mars-avri 2016l, plusieurs membres du réseau Gestes, et au-delà, ont manifesté leur intérêt pour cette démarche et se déplaceront bénévolement durant une demi-journée pour évoquer leur parcours, leur démarche scientifique, leurs travaux et répondre aux questions des élèves. “
A
Le jury réunira fin mai 2016 des personnalités des mondes artistique, scientifique, institutionnel et médiatique afin de sélectionner les trois textes primés. Les lauréats recevront des lots financés par le DIM Gestes en accord avec les règles du financement régional.
Un ouvrage collectif comprenant, à côté des textes des jeunes participants primés, les réactions, commentaires ou analyses de spécialistes reconnus du travail sera publié. Cette production riche constituera une avancée des connaissances sur la représentation du travail chez les jeunes et concrétisera les objectifs de diffusion et valorisation de la recherche et développement du dialogue sciences/société de ce projet.
A
Sophie Prunier-Poulmaire (sophie.prunier-poulmaire@wanadoo.fr )
Claire Edey Gamassou ( claire.edey-gamassou@orange.fr )
Co-pilotes du projet “Ecrire le travail”
A
Le concours est une des actions de valorisation et de diffusion de la recherche du DIM Gestes.
Le DIM Gestes est un programme de recherche publique, sur financement du Conseil régional d’Île-de-France.
Mise en ligne le 29 Janvier 2016.
Mises à jour 30.01/2016
01.02/2016
11.02/2016