COLLOQUE “Santé dégradée, Santé négociée”

Quand :
1 décembre 2016 @ 8 h 30 min – 2 décembre 2016 @ 17 h 30 min
2016-12-01T08:30:00+01:00
2016-12-02T17:30:00+01:00
Où :
CNAM
292 Rue Saint-Martin
75003 Paris
France
Coût :
Gratuit
Contact :
INSCRIPTION Gratuite OBLIGATOIRE

Santé dégradée
Santé négociée

CNAM, les 1er et 2 décembre 2016

 

Santé dégradée négociée_AfficheNos organisations du travail présentent un faisceau de plus en plus serré de contraintes, combinant la recherche active de productivité accrue et de réactivité, à de fréquents changements dans les objectifs ou les méthodes de travail. Cette double évolution rend plus délicates les stratégies d’affectation des travailleurs, dès lors que ceux-ci présentent, temporairement ou durablement, des problèmes de santé : maladies ou accidents et leurs séquelles, pathologies chroniques, troubles apparus ou accentués au fil l’âge… Alors que l’activité-emploi est plébiscitée par la plupart des personnes en âge de travailler, cette double évolution peut également mettre en péril les stratégies individuelles ou collectives des travailleurs pour faire face aux objectifs et se maintenir en emploi.

Gérer une maladie chronique, pallier des limitations ou variations des ressources productives, nécessite un travail de négociation qui prend place dans des sphères et des temporalités différentes.

Peu de travaux prennent en considération les ressources et expériences que le sujet, dans l’ensemble de ses sphères d’activité, peut mobiliser pour vivre avec une santé fragilisée. Peu de recherches portent sur les liens entre les parcours professionnels et la santé, en examinant conjointement les effets sélectifs et le recours aux ressources de l’expérience pour surmonter les difficultés. Ce colloque a pour ambition de donner une visibilité à ces approches novatrices et prometteuses.Santé dégradée négociée_Plan Accès

Accès :

Entrée libre et gratuite sur inscription à :
colloquesante2016@gmail.com

Retrouvez la programmation, en format PDF, en cliquant ici.

VigipirateDans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, des contrôles pourront être effectués. Merci de vous munir de vos cartes d’identité

« Cette manifestation scientifique est soutenue, sur financement du Conseil régional d’Île-de-France, au titre des actions de valorisation et de diffusion de la recherche, des missions d’animation-communication-coordination de la vie du Réseau GESTES ».

logo_ile_de_france3

DIMGestes LOGO

Top