Questions / Réponses

Voici les questions/réponses 2012. Nous allons enrichir cette rubrique grâce à nos nouvelles interactions 2013.

Sur les thèmes de recherche

► Où est l’annexe listant les domaines d’études correspondant à ladite allocation ?

La rubrique AXES DE RECHERCHE présente le thème central du DIM Gestes : travail et souffrance au travail,  puis comporte les 4 liens correspondant aux 4 axes de Gestes.

Sur les allocations

Je m’inscris cette année (2012-2013) en 3ème année de thèse et souhaiterais savoir si ma candidature à l’allocation doctorale peut rester éligible ?

Cette étudiante ne peut candidater à l’allocation doctorale.

Je pense soutenir ma thèse en décembre 2012. Je souhaitais savoir si j’étais tout de même éligible à cette allocation postdoctorale…

« Tous les candidats devront être titulaires d’un doctorat ».

Hélas, vous n’êtes pas éligible à cette allocation cette fois. Pour autant, vous pourriez être candidate l’année prochaine ?

Cet appel peut il être appliqué à la cotutelle ?

Si la cotutelle suppose un cofinancement, alors nous sommes au regret de devoir répondre que cela n’est pas éligible à une allocation du DIM.

Y-a-t-il des conditions de provenance (pays) pour les candidats doctorants ? Y-a-t-il une limite d’âge pour les candidats doctorants ?

Il n’y a pas de critère de nationalité des candidats. Il n’y a pas de critère d’âge des candidats ; si un candidat à une allocation doctorale a plus de 30 ans, un parcours professionnel atypique sera à justifier.

J’aimerais savoir si les étudiants étrangers inscrits en cotutelle (inscription administrative dans une fac étrangère et inscription pédagogique dans une fac française) peuvent bénéficier d’une bourse de thèse sachant  que (1)  l’un des 2 directeurs est dans une fac française, (2) l’étudiant ne bénéficie pas de financement préalable.

Le candidat doit être inscrit dans une école doctorale en Ile-de-France, être salarié d’un établissement francilien et effectuer la majorité de ses travaux de thèse dans un laboratoire francilien. Les séjours dans des laboratoires à l’étranger (en cotutelle ou en simple échange) sont tolérés dans la mesure où la durée du séjour ne dépasse pas 1 an en cumulé et que l’allocataire ne cumule pas un financement dans le laboratoire d’accueil étranger.

Une Ecole Doctorale peut-elle verser de l’argent à un étudiant administrativement inscrit ailleurs, et notamment à l’étranger ?

Non, l’allocataire doit être salarié par un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche francilien (cf. point précédent).

Ce financement est-il cumulable avec une activité professionnelle (je suis actuellement travailleur indépendant) ?

A priori OUI, s’il répond au critère d’éligibilité des candidats à une allocation doctorale (et notamment qu’il s’agit de sa 1ère inscription en thèse) et qu’il abandonne son statut de travailleur indépendant pour devenir salarié (sur contrat doctoral de 3 ans) de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans lequel il effectuera son travail de recherche doctorale.

Et que se passe-t-il si la thèse demande plus de trois ans avant d’être soutenue ?

Le financement proposé pour une allocation doctorale est de 36 mois.

Est ce que la recherche doit se commencer en 2012 ou cette proposition sera encore valable en 2013 ?

Le DIM GESTES est une action financée par le Conseil Régional d’Ile de France pendant 4 ans. Aussi, nous aurons en effet la même démarche sur Appels à Projets l’année prochaine.

Un candidat potentiel est auto-entrepreneur…

Si vous êtes en auto-entreprenariat, alors nous sommes au regret de devoir répondre que cela n’est pas éligible à une allocation du DIM GESTES.

Le laboratoire de rattachement est-il déterminé en fonction du responsable scientifique du projet ?

Le laboratoire de rattachement pris en compte est celui de l’inscription administrative. Les recherches devront être menées dans un laboratoire francilien.

Il est demandé de joindre un CV court du responsable scientifique qui encadre le post-doctorant. Sauf erreur de ma part, un document est donc à télécharger à cet effet “sur le site de soumission en ligne”. Je me permets de vous contacter car je ne parviens pas à trouver ce document. Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre pour me le procurer ?

Oubliez le document à télécharger !, nous n’avons pas encore de plug-in de soumission en ligne sur le site www.gestes.net. Les « formulaires types » transmis ont été chargés sur le site pour faire gagner du temps aux candidats. Un document indépendant avec le CV court précisant les 5 derniers articles ou ouvrages publiés par le Responsable Scientifique est à joindre au dossier.

Ce candidat est psychologue en exercice, agent de la fonction publique ; il envisage une mise à disposition pour bénéficier d’une allocation doctoral.

« OUI ! Un personnel titulaire de la fonction publique doit pouvoir être mis en disponibilité pendant les 3 ans de la thèse pour pouvoir bénéficier d’une allocation de recherche doctorale »,

Dans votre cas, vous envisagez de vous inscrire en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2012-2013 dans une école doctorale francilienne.  J’attire votre attention sur le montant de la bourse, il  est de 1 450 € nets mensuels.  « Tout dépassement de ce plafond mensuel serait à la charge de l’organisme employeur de l’allocataire ».

Vos questions portent également sur la FORME du dossier…

Ce qu’il faut retenir :

Le dossier de demande est la pièce (administrative s’entend !) centrale du dossier Et la qualité des recherches proposées est un  critère (scientifique s’entend !) essentiel du dossier.

Les documents annexés aux dossiers de demande, à condition qu’ils aient un lien direct avec ce qui est demandé dans le dossier, seront présentés aux Experts chargés de la Sélection des candidatures.

Compte tenu de la diversité des parcours, la pluridisciplinarité des candidats, la forme viendra compléter le fond. Vous allez mener des travaux de recherche pendant 3 ans. L’exercice fond et forme vous sera familier, cette candidature au DIM GESTES est un début.

Comme promis, voici des questions que vous avez posées et des éléments de réponses :

Faut-il remplir le CV du bénéficiaire et le CV du directeur de recherche dans le corps du dossier (rubriques prévues à cet effet) ou joindre ces documents à part, à la suite du dossier ?

Tout dépend de la richesse du parcours du candidat et des expériences mise en exergue dans les CV du Candidat et du Directeur de recherche….et de la longueur des textes !

Aussi les rubriques sont à remplir. Pour autant, pour des raisons de confort de lecture des dossiers par les Experts, des documents CV du Candidat et CV du directeur de recherche annexés au dossier de demande sont recevables, seront présentés aux experts chargés des sélections.

Le projet de recherche doit-il être intégré dans le corps du dossier ou faire l’objet d’un document à part entière ?

Nous sommes sur les mêmes considérations que pour la question précédente. Les documents annexés et mis en forme seront transmis aux experts.

Peut-on joindre en complément du dossier des travaux antérieurs sur la thématique de la souffrance au travail (mémoires, articles, projet de recherche plus détaillé) pour étayer sa candidature ?

Dans le dossier de demande, dans la partie « Projet de recherche doctorale », une rubrique « Autres éléments pertinents » est présente. Vous pourriez l’utiliser pour préciser les travaux antérieurs menés en liens directs avec les thématiques proposés par le DIM GESTES.

Concernant la rubrique “collaborations”, peut-on évoquer les collaborations envisagées et les premiers contacts établis (avec des institutions, des entreprises, etc.) même si ces démarches ne sont pas encore abouties ou validées ?

Tout à fait, si elles sont significatives pour les travaux de recherche que vous comptez mener ! Si vous mentionnez ces éléments, il est possible que les membres Experts du Comité Scientifique les abordent avec vous lors d’une éventuelle audition.

Sur le site du DIM GESTES, il est écrit qu’il faut joindre au dossier “une lettre du directeur de laboratoire”. Cette lettre vient-elle compléter la rubrique “avis du directeur de laboratoire” ou s’agit-il d’une seule et même chose ?

Il s’agit de 2 éléments différents et complémentaires :

Avis du Directeur de labo : un texte court inclut dans le corps du dossier de demande ;

Lettre du Directeur de laboratoire : est un document officiel sur papier entête et doté de la signature du directeur de la structure d’accueil du candidat. Il est annexé au dossier et présenté aux Experts chargés de la Sélection des candidatures.

(Merci au candidat-auteur  pour avoir réunit en un seul mail de nombreuses questions sur la forme à observer pour cette candidature !)

Sur les manifestations scientifiques

Pour l’organisation de colloques et séminaires l’un des critères est d’être membre du réseau Gestes ; c’est bien çà ? Y’a-t-il possibilité de devenir partenaire avec l’un des membres ? Qui sont les membres ?

Deux des critères d’éligibilité pour les propositions de Manifestations Scientifiques sont les suivants :

– Être porté par un ou des laboratoires membres du réseau Gestes.

– Avoir lieu en Ile-de-France.

Le  réseau Gestes fédère d’ores et déjà plus de 200 chercheurs, repartis dans 30 laboratoires  membres.

La liste des Laboratoires impliqués est mise en ligne afin d’orienter tous ceux qui souhaitent proposer et organiser des manifestations scientifiques en lien avec les thématiques proposés par GESTES.

Pour des projets de séminaires périodiques, le critère l’éligibilité « Être porté par un ou des laboratoires membres du réseau Gestes » n’est pas explicitement mentionné. Aussi, cela vous permettrait peut être de proposer un projet ?

 

Remerciements aux auteurs des questions.

Top