Faut-il diffuser de l’information financière aux salariés ? avec Mathieu Floquet et Isabel Odoul

Les Dits de Gestes 6 février 2014 - Floquet OdoulA l’occasion du séminaire “Les dits de Gestes” du jeudi 6 février 2014, au Cnam Gay Lussac, Mathieu Floquet, Maitre de conférences en Sciences de gestion et historien de L’Université de Lorraine, en poste à l’ISAM – IAE  pose la question suivante : Faut-il diffuser de l’information financière aux salariés ?.

Isabel Odoul-Asorey, Juriste à l’IRERP, Université Paris-Ouest Nanterre, discute l’intervention. Jérôme Pélisse, Maitre de conférences en Sociologie au PRINTEMPS, Université Versailles Saint Quentin, anime la rencontre.

« Entre Silence et Parole. Évolution de la diffusion d’information comptable et financière aux salariés et représentants de salariés de 1884 à 1982 »

Mathieu Floquet s’appuie sur le cas de trois Comités d’Entreprise de la sidérurgie française de 1945 à 1982, étudié en collaboration avec Marc Nikitin, Epistémologiste des Sciences de gestion à l’Université d’Orléans.

Résumé : Dans les domaines de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles, la vulgate considère la diffusion d’information aux salariés comme une bonne pratique, sensée concourir à l’implication du personnel. Pourtant, l’observation de trois grandes entreprises sidérurgiques françaises pendant près d’une quarantaine d’années (1945-1982) semble aller à l’encontre de ce qui précède. Les directions de ces entreprises arbitrent régulièrement entre mutisme et prolixité sans que nous puissions observer une évolution vers une plus grande diffusion d’information, à l’inverse de ce que la lecture des manuels laisse entendre. Il semble que la décision de communication d’informations résulte d’une démarche opportuniste et non systématique d’une part, et qu’elle ne soit liée qu’à l’espérance de gain à court terme que la direction en attend d’autre part. Le plus souvent, cette dernière ne voit dans la diffusion d’informations qu’un moyen de pression pour accroître son pouvoir dans les négociations avec les salariés ou les pouvoirs publics.

Texte et références bibliographiques qui ont nourris l’intervention, à télécharger ici : Faut-il diffuser de l’information financière aux salariés ?

Image_Floquet Pelisse Odoul pour les Dits de Gestes du jeudi 6 février 2014

Audio-diffusion  : Ecoutez les interventions

Mathieu Floquet, partie 1 : 6min


Mathieu Floquet, partie 2 : 5min17s

Mathieu Floquet, partie 3 : 5min15s

Mathieu Floquet, partie 4 : 6min8s

Mathieu Floquet, partie 5 : 6min45s

Mathieu Floquet, partie 6 : 5min9s

Isabel Odoul est discutante , partie 7 : 7min21s

Isabel Odoul est discutante , partie 8 : 6min47s

Isabel Odoul est discutante , partie 9 : 8min33s

Réponse de Mathieu Floquet à Isabel Odoul, partie 10 : 5min44s

Réponse de Mathieu Floquet à Isabel Odoul, partie 11 : 4min54s

Réponse de Mathieu Floquet à Isabel Odoul, partie 12 : 4min31s

Top