Ce workshop, en anglais, porte sur les ressources humaines et les comportements organisationnels et intégre des problématiques de santé au travail. Les mots clés de ces journées : “work motivation, workplace commitment, organizational justice, psychological contract, organizational trust, diversity, social
exchange theories, employment relationships, leadership, work and health, high performance work systems, HRM policies and practices, compensation management, and socialization.”
Colloque sur “le fonctionnement du marché du travail non qualifié“, qui se tiendra à Paris les 9 et 10 juin 2016, organisé par le Centre de Sociologie des Organisations, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, (CSO, UMR7116, CNRS, Paris Sciences Po) et le DIM Gestes.
Cette manifestation scientifique, initiée par Didier Demazière et Emmanuelle Marchal, tous deux chercheurs au CNRS et membres du Centre de Sociologie des Organisations, vise à déplacer les débats autour du travail non qualifié en mettant l’accent sur une problématique en termes de marché du travail. L’objectif poursuivi est aussi d’identifier des mécanismes sous-jacents, repérables à travers des cas variés, permettant de progresser dans la théorisation des régulations du/des marché/s du travail non qualifié. Des pistes d’analyses non exclusives ( cadrages institutionnels / le travail de signalement / le travail d’évaluation / le travail de médiation ) étayeront les réflexions autour des conditions dans lesquelles s’effectue la mise en marché du travail non qualifié. Elles montreront comment elles varient sur des segments de marché, caractérisables par des cadres juridiques et institutionnels plus ou moins spécifiques, par les activités des demandeurs, offreurs et intermédiaires, par les relations nouées entre ces acteurs, etc.
“Démocratiser le travail”.Colloque international qui se tiendra à l’Université Paris 10 Ouest Nanterre La Défense, et organisé par Luca Platrienieri et Emmanuel Renault. La remise en cause de la division entre gouvernant et gouvernés dans les institutions du travail était centrale à l’époque de la naissance du mouvement ouvrier au XIXe, et le XXe siècle a expérimenté différentes formes de démocratie d’entreprise (aussi diverses que celles qui relèvent de projets d’autogestion ou des lois relatives à la négociation et à l’expression des salariés concernant leur conditions de travail). Sous ces différentes formes, la question de la démocratisation du travail constituait l’une des pièces essentielle de la critique du travail et des projets de transformation sociale. À la fin du siècle précédent, la question de l’emploi comme facteur d’intégration sociale a éclipsé celle du travail et la critique du travail n’a plus semblé être envisageable autrement qu’au prisme de la justice sociale. Mais il semble qu’aujourd’hui, la réflexion sur la démocratisation du travail soit en train de renaître de ces cendres, et cela selon différentes perspectives et en poursuivant différents objectifs.
Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.
Retrouvez les détails de ce colloque dans l’agenda du DIM Gestes
Les “Assises de l’inclusion professionnelle et de la diversité – Sourds et Entendants au travail” auront lieu les 6, 7 et 8 octobre 2016, à Paris, et sont organisées par la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique (CADIS) et le DIM Gestes.
En 2005, une loi a été votée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cependant, beaucoup de sourds continuent à vivre des situations d’exclusion et de souffrance au travail. Certains ont pourtant identifié des solutions qui peinent à être acceptées.
Les questions de l’accessibilité et de la participation des sourds dans le quotidien du travail mettront celle du pouvoir d’agir au centre de ces Assises. Que faut-il faire ? Que peut-on faire ? Comment et dans quelles conditions agir ? Ces Assises invitent à la mobilisation des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités et des associations de personnes sourdes, des professionnels de l’emploi et de l’accessibilité, et du monde de la recherche. Il est temps de se rencontrer et de se mobiliser pour créer les conditions et les actions qui transformeront la situation des sourds au travail.
Retrouvez les détails de ce colloque dans l’agenda du DIM Gestes
« La CGT à l’épreuve des crises (milieu des années 1970-1995) » se déroulera le 24 et 25 novembre 2016 prochain à Montreuil (93), organisé par le Centre d’Histoire Sociale (CHS, UMR8058, CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et le Laboratoire Professions, Institutions et Temporalités (PRINTEMPS, UMR8505, CNRS, Université de Versailles Saint Quentin)et le DIM Gestes.
Ce colloque se propose de comprendre
la manière dont la CGT a traversé les années 1970- 1990, période particulièrement difficile pour une organisation tenue jusque-là pour la confédération de référence du syndicalisme hexagonal.
“Nos organisations du travail présentent un faisceau de plus en plus serré de contraintes, combinant la recherche active de productivité accrue et de réactivité, à de fréquents changements dans les objectifs ou les méthodes de travail. Cette double évolution rend plus délicates les stratégies d’affectation des travailleurs, dès lors que ceux-ci présentent, temporairement ou durablement, des problèmes de santé : maladies ou accidents et leurs séquelles, pathologies chroniques, troubles apparus ou accentués au fil l’âge… Alors que l’activité-emploi est plébiscitée par la plupart des personnes en âge de travailler, cette double évolution peut également mettre en péril les stratégies individuelles ou collectives des travailleurs pour faire face aux objectifs et se maintenir en emploi.
Gérer une maladie chronique, pallier des limitations ou variations des ressources productives nécessite un travail de négociation qui prend place dans des sphères et des temporalités différentes. Peu de travaux prennent en considération les ressources et expériences que le sujet, dans l’ensemble de ses sphères d’activités, peut mobiliser pour vivre avec une santé fragilisée. Peu de recherches portent sur les liens entre les trajectoires professionnelles et la santé, des sélections dues à la santé jusqu’au fil du parcours, le recours aux ressources de l’expérience pour surmonter des difficultés. Ce colloque a pour ambition de donner une visibilité à ces approches novatrices et prometteuses.”
Retrouvez le PROGRAMME complet, en version PDF, en cliquant ici.
A
Contacts :
à : Arnaud Mias ; Marc Loriol; Claire Edey-Gamassou ; Patrice Hack; Valérie Quiguer.
« Ces manifestations scientifiques sont soutenues, sur financement du Conseil régional d’Île-de-France, au titre des actions de valorisation et de diffusion de la recherche, des missions d’animation-communication-coordination de la vie du Réseau GESTES ».
Mise en ligne le Vendredi 19 Février 2016.