Journée d’échanges – Travail, santé au travail – 15 Déc.2016

Le DIM Gestes organise l’évènement, le Jeudi 15 Décembre 2016. Michel Vézina, Marianne Lacomblez, Loic Lerouge, Jérôme Pélisse et Emmanuel Renault interviendront lors de séances plénières– de 9h00 à 18h00, à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord – 20 avenue George Sand, 93210 Saint Denis. Les communications seront faites en français. L’Entrée est libre, dans la limite des places disponibles – Auditorium 300 places. Au plaisir de vous y accueillir.

Affiche JE_20161125_V2

Programme détaillé à télécharger  ici en .pdf : 2016 JE-PROGRAMME_détaillé_2016 11 25 V2


Programme

9h – Accueil

9h30 – Introduction de la journée dans l’Auditorium.

  • par Arnaud Mias (Professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, IRISSO (CNRS), France) co-directeur du Gestes.
  • et Valérie Quiguer, (Secrétaire générale du Gestes, CREST (CNRS), France)

9h45 – 11h00 – Session plénière :

“Regard rétrospectif sur 30 ans de travaux autour des problèmes de santé physiques et mentales attribuables à l’organisation du travail”

Par Michel Vézina (Professeur au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, Canada), Président du Conseil Scientifique du Gestes.

Michel Vézina propose un survol de ses principaux travaux au cours des 30 dernières années autour de l’enjeu des problèmes de santé physiques et mentales attribuables à l’organisation du travail, au-delà des lésions professionnelles.

11h00 – 11h15  Pause

11h15 – 12h15 – Session plénière :

” Revisiter la notion de représentation “

Par Marianne Lacomblez (Professeure de psychologie du travail à l’Universidade do Porto, Centro de Psicologia da Universidade do Porto (CPUP) Portugal), membre du Conseil Scientifique du Gestes.

M. Lacomblez revisitera la notion de représentation, qui a joué un rôle central dans les évolutions de la psychologie du travail contemporaine. La notion de représentation est par ailleurs reprise dans le champ de recherche et d’intervention  sur les questions de santé au travail dans une analyse des perceptions du risque, au cœur de déterminants sociaux, psychologiques, physiques, politiques et culturels. Les travaux présentés privilégient le principe d’un dialogue entre divers types d’expertises, chacune s’accomplissant dans la controverse soulevée par la rencontre avec les autres.

12h30-13h45 – Pause déjeuner

 

14h00 – 15h00 – Session plénière :

” La place du droit dans la discussion sur les développements de l’économie au regard de l’innovation et de la protection de la santé au travail “

 Par Loic Lerouge (Chargé de recherche au CNRS, COMPTRASEC UMR5114 CNRS-Université de Bordeaux, France), membre du Conseil Scientifique du Gestes.

Loïc Lerouge abordera la place du droit dans la discussion sur les développements de l’économie au regard de l’innovation et de la protection de la santé au travail.

En effet, l’évolution du travail, la crise économique, les nouvelles organisations du travail mettent à l’épreuve la santé des travailleurs et dans le même temps le droit de la santé au travail censé la protéger. La santé s’entend aujourd’hui d’une manière globale, quand le travail y porte atteinte, tous les pans du droit du travail sont concernés. Le droit peine à s’imposer dans ces évolutions liées à l’économie. Pourtant, s’il est prescriptif, on s’apercevra de son utilité pour influencer les comportements et même de favoriser l’innovation, de rendre au travail un rôle protecteur pour la santé. Le défi est alors de reconstruire le discours économique en faisant prendre conscience aux acteurs qu’intégrer le travail en bonne santé est de l’intérêt de tous.

15h00– 16h30 – Session plénière :

” Le travail: quelle interdisciplinarité ?”

  • Jérôme Pélisse (Professeur de sociologie à Sciences Po Paris, CSO (CNRS) France), membre du Conseil d’Orientation du Gestes.
  • Emmanuel Renault (Professeur de philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Sophiapol (CNRS), France), membre du Conseil d’Orientation et du Bureau du Gestes.

J.Pélisse et E. Renault reviendront sur les échanges qui ont lieu au cours de deux ateliers organisés par le DIM Gestes au cours de l’année 2016 (“Passer Gestes en revue” en mars, “Le travail comme objet interdisciplinaire” en octobre).

Passer Gestes en RevueImage_Workshop 20 octobre 2016_GESTESPrenant appui sur des expériences de recherche interdisciplinaires sur le travail et la santé au travail, ces échanges ont permis de mettre en évidence les enjeux, les exigences et les multiples formes de la pluridisciplinarité pour étudier le travail.

16h30-16h45 – Conclusion de la journée d’échanges

 

Les communications seront faites en français. 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles – Auditorium 300 places.

Image_vigipiratepour des raisons de sécurité, une pièce d’identité sera demandée et l’inscription est obligatoire auprès de l’accueil sur place.

 

Lieu : MSH Paris-Nord, 20 Avenue George Sand, 93120 Saint Denis

Métro ligne 12 – terminus – Station Front Populaire ou

RERB la plaine-Stade de France + Bus 239 ou 139 Arrêt Front-Populaire-Proudhon

 

Le programme provisoire est susceptible d’être modifié.

www.gestes.net, site et réseaux sociaux associés

Domaine d’Intérêt Majeur, action financée par la Région Ile de France 2012-2016

Bureau : Sophie Bernard, Anne-Sophie Bruno, Claire Edey Gamassou, Corinne Gaudart, Marc Loriol,  Arnaud Mias, Yvon Miossec, Isabel Odoul-Asorey, Corinne Perraudin, Sophie Prunier-Poulmaire, Stéphan Pezé, Emmanuel Renault, Cyril Wolmark.

Coordination administrative : Patrice Hack, Valérie Quiguer

Logos facebook twitter GestesPage mise en ligne le Vendredi 25 Novembre 2016, par…

Top