La santé au travail en temps de crise : les apports du dispositif Evrest

Image_Journée Evrest 2016Quand on évoque les « victimes de la crise », on pense d’abord aux millions de personnes privées d’emploi, après les fermetures ou les restructurations d’entreprises. Mais qu’en est-il pour ceux qui ont « la chance » de travailler ? Exige-t-on d’eux davantage d’efforts, de hâte, pour compenser des baisses d’effectifs ? Perdent-ils des marges de liberté pour s’organiser, des occasions d’apprendre, des possibilités de faire vivre un collectif de travail ? Et au bout du compte, leur santé en souffre-t-elle ?

L’observatoire Evrest ne peut pas, bien sûr, répondre de façon précise à toutes ces interrogations. Le questionnaire est bref et, comme pour toute investigation statistique, il permet de constater des liens mais non d’établir formellement les relations de causes à effets. Cependant, Evrest cadre l’ampleur de certains problèmes, décrit des variations, et peut s’articuler avec d’autres connaissances sur les formes et les effets de « la crise » : celles issues des recherches en sciences sociales et des réflexions des praticiens.

Evrest a démarré en 2007-2008, alors même que prenaient de l’ampleur les séismes financiers, puis leurs contrecoups économiques. Quelques années plus tard, la base nationale permet de dessiner des évolutions, et les « Evrest en entreprises » ont analysé des situations critiques. L’ensemble peut être remis en perspective, lors de la 2ème rencontre nationale du réseau, le 18 mars 2016.

Télécharger le FLYER de présentation, accès payant.

Vendredi 18 mars 2016
9h – 17h
ASIEM, Paris
Image_En Savoir PlusSite internet  du GIS EVREST =  evrest.alamarge.org,
Evrest (EVolutions et RElations en Santé au Travail) est un dispositif de veille et de recherche en santé au travail. C’est un observatoire pluriannuel par questionnaire, construit en collaboration par des médecins du travail et des chercheurs, pour pouvoir analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés.

Info relayée par le DIM Gestes, le Mardi 5 Janvier 2016.

DIMGestes LOGO

Top