Les risques du travail – pour ne pas perdre sa vie…99 Articles-Anact.

Image_Book_Revus N°3_les risques du travail_de Thébaud à Volkoff 2015

Revue sur les Conditions de Travail N°3 – Anact

120 spécialistes représentant un large éventail de disciplines (médecins, épidémiologistes, sociologues, économistes, historiens, statisticiens, psychologues, ergonomes, ingénieurs, juristes, inspecteurs du travail, syndicalistes, etc.), ont conjugué leurs efforts pour rédiger 99 articles, solidement construits et argumentés, alternant textes de fond et fiches techniques.

Au coeur des différentes contributions, la question des conditions de travail qui s’est progressivement imposée, à en croire les coordinateurs de l’ouvrage, « comme une préoccupation de premier plan ».

 

Ils ajoutent : « La situation reste néanmoins critique » Il y a eu un précédent : sous les mêmes titre et sous-titre, le même éditeur avait publié en 1985 un ouvrageN°1 aux ambitions équivalentes : faire connaître ce que l’on savait sur les risques du travail avec, déjà, pour ambition de «réduire les effets adverses du travail sur la santé».

Pour ce faire, Christophe Dejours et Jacques Duraffourg, dans deux papiers fort éclairants, s’interrogeaient sur les conditions par lesquelles le travail pouvait permettre aux travailleurs de construire leur santé, signifiant en cela que les effets délétères du travail sur la santé n’étaient pas une fatalité. La présente livraison prend appui sur cette conviction.

 

Lire l’intégralité en téléchargeant le document ici  : Web_Article_20-ANACT_RDCT3-1_Michel-Parlier 2016 04 15

Cette diffusion vous est ouverte, avec l’autorisation à titre gracieux de l’Anact.

 Source :

Image_Revue Conditions de travail N3_ANACT_2016 01 29

Revue Conditions de Travail N°3 – Anact Décembre 2015

Revue sur les conditions de travail, N°3, décembre 2015 : Qualité de vie au travail : négocier le travail pour  le transformer, Enjeux et perspectives d’une innovation sociale.

 

 

 

 

 

Cette info est diffusée le 31 Mars 2016, par le DIM Gestes.

DIMGestes LOGO

Top