Newsletter DIM Gestes – Avril 2016 “La santé au travail à l’honneur”

La santé au travail à l’honneur

Dans le prolongement de notre précédente newsletter qui faisait état de la part d’ombre mise en lumière, de cette intensification du travail, parfois invisible et mettant à mal la qualité de vie au travail, il est question ici de mettre à l’honneur la santé au travail.

Durant le mois d’Avril, le GESTES s’est donc fait le relais, via son site web (gestes.net) et ses réseaux sociaux, d’actualités et d’annonces principalement centrées sur la santé au travail, thématique qui apparaît indéniablement comme une préoccupation majeure de la recherche interdisciplinaire.
S’inscrivant dans un contexte social et politique où la question du travail est au cœur des débats publics, les publications, productions et manifestations scientifiques relayées ont mises en exergues des notions telles la qualité de vie au travail, le bien-être au travail, la prévention de la santé au travail, etc.

* *

En parallèle à ce fil rouge du mois d’Avril, le GESTES continue ses actions autour de ses séminaires mensuels, de ses projets scientifiques coorganisés tels “Work’n’Roll” ou “Écrire le travail”, de l’organisation de journées d’étude, de colloques, de workshop, de publications, etc.
Et depuis plusieurs mois déjà, le GESTES prépare également son avenir, au national et à l’international, voit son réseau se renforcer et prendre de l’ampleur, notamment autour des enjeux fédérateurs et pluridisciplinaires qui gravitent autour de la santé au travail

HACK Patrice, Responsable administratif
pour la coordination du GESTES.

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter notre site internet et également à nous suivre sur les réseaux sociaux – Facebook et Twitter via @DIMGestes.

Nous vous en remercions chaleureusement.
N’hésitez pas à partager cette Newsletter d’Avril 2016 dans vos réseaux, laboratoires, équipes, etc.

Retrouvez l’intégralité de nos newsletters et rapports d’activités sur Lettres&Liens.

Stat Avril 2016

Dans cette Newsletter :

–          FOCUS SUR …
–          ARTICLES DU MOIS D’AVRIL 2016
–          CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS À VENIR pour 2016

FOCUS SUR …

  • LOGO-WorknRoll_20160211Work’n’Roll – Conférence Concert à la Cigale, le 9 JUIN 2016 – RÉSERVEZ VOS PLACES !

RÉSERVEZ VOS PLACES MAINTENANT pour cette rencontre inédite entre chercheurs en sciences humaines et sociales, spécialistes du monde du travail, et artistes issus du monde de la musique. Un événement original qui associe un concert de musique et des débats scientifiques afin d’engager des réflexions sur les questions sociales que soulève le travail contemporain et pointer les voies possibles de son avenir.

Conçu de manière à ce que « paroles mises en musique » et « paroles scientifiques » se fassent écho, une première partie de cette soirée sera consacrée à l’interprétation de chansons ayant une thématique commune et de courts débats entre personnalités scientifiques et artistiques permettant d’évoquer le 
thème dégagé et les enjeux actuels qu’il recouvre. Une seconde partie exclusivement consacrée à la musique avec un concert non-stop mêlant les styles, les langues, les idées et les époques… mais toujours le travail à cœur.

Ainsi, une dizaine d’artistes se succèdera sur scène pour interpréter des œuvres, françaises et internationales, toutes évoquant le monde du travail, de l’emploi, de l’entreprise : Alain Chennevière (Pow Wow), Anne Ducros, Les Fatals Picards, Guillaume Ledoux (Blankass), Laura Mayne (Native), Didier Wampas, et de nombreux autres à venir… Des experts apporteront leurs éclairages : Yves Clot, Danièle Linhart, Serge Volkoff, Loup Wolff, Cyril Wolmark, etc … et la participation d’Yves Strillou (Directeur Général du Travail) et de Cyril Cosme (Président de l’OIT France). Des débats animés par François Desriaux (Santé et Travail) et Jean-Marie Durand (Les Inrockuptibles).

9 JUIN 2016, La Cigale (120 Bd de Rochechouart, 75018 Paris)

Vous pouvez accéder à la réservation de votre place en cliquant ici.

  • PORTPortraits lauréats_Samak_RiviereRAIT de Madlyne SAMAK, Postdoctorante lauréate 2015 du DIM Gestes (IRISSO, Dauphine)

Lauréate du DIM Gestes en 2015, la jeune sociologue s’intéresse, dans le cadre de son post-doctorat (IRISSO) aux anciens salariés ayant choisi de s’installer en agriculture. Pourquoi cette reconversion ?  Et avec quels soutiens ?

Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant ici.

  • PORTRAIT de Mathieu RIVIERE, Doctorant lauréat 2015 du DIM Gestes (iPLESP, UPMC)

Lauréat du DIM Gestes en 2015,Mathieu Rivière est actuellement doctorant en épidémiologie au sein de l’Equipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES) de l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et Santé Publique (Inserm-Sorbonne Universités UPMC). Ses recherches portent sur une étude épidémiologique sur la souffrance mentale liée au travail en médecine générale.

Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant ici.

  • Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.Journée mondiale Santé Travail_Bandeau

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu tous les ans, le 28 avril. C’est une campagne internationale destinée à promouvoir un travail sûr, salubre et décent. Cette Journée constitue un outil important pour sensibiliser l’opinion à la façon de rendre le travail sûr et salubre et à la nécessité de donner un plus grand poids politique à la prévention des risques professionnels.

Depuis 2003, l’Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril dans le but de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail en tirant parti de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social.

Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant ici.

ARTICLES D’AVRIL 2016

En Avril 2016, 32 articles publiés, dont…

Rapport “Stress au travail, un défi collectif” Avril 2016.

Posté le 28 avril 2016

Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la ” culture de la sécurité “.Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une “Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail” en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social.

“Comment travaillera- t- on demain ?”

Posté le 27 avril 2016

Alors que France stratégie publie une grande enquête sur l’avenir du travail, interrogeant les possibles redéfinitions de l’emploi comme des statuts, et que la situation des demandeurs d’emplois est une préoccupation lancinante, ce quatrième numéro du cnam mag’ met à l’honneur toute la variété des expertises du Cnam sur ces sujets.

“Campagne européenne pour la sécurité et la santé au travail” de l’Agence européenne …

Posté le 26 avril 2016

…pour la Sécurité et la Santé au Travail. C’est le thème abordé lors du lancement de la nouvelle campagne de l’AESST le 16 avril 2016. D’ici à 2030, les travailleurs âgés de 55 à 64 ans devraient constituer 30 % ou plus de la main-d’œuvre dans de nombreux pays européens. L’âge de départ à la retraite augmentant dans de nombreux États membres, nombre de travailleurs sont susceptibles de connaître un allongement de leur vie professionnelle.

“Santé et travail : nouvelles perspectives de recherche et d’action” article…

Posté le 19 avril 2016

…signé Valentine Hélardot, maîtresse de conférence en sociologie au laboratoire LISST-CERS de l’Université Toulouse Jean Jaurès et publié le 1er avril 2016 sur le site de la revue Mondes Sociaux. Dans notre société à hautes exigences sanitaires, il paraît pourtant acceptable que le travail fasse mal. Qu’il soit pénible, qu’il provoque souffrances, usure et pathologies dont témoignent le vieillissement différentiel et les écarts d’espérance de vie entre catégories socioprofessionnelles, qu’il soit dangereux (en France dix décès par semaine sont dus à des accidents de travail) : tous ces maux paraissent intrinsèquement liés au travail-même. Pourtant, de multiples événements manifestent une remise en cause de ce fatalisme : ne serions-nous pas à un moment de changement de posture ?

Rapport – “Les changements dans le travail vécus au fil de la vie professionnelle, et leurs enjeux de santé”

Posté le 11 avril 2016

Rapport de recherche rédigé par Loup WOLFF, Céline MARDON, Corinne GAUDART, Anne-Françoise MOLINIÉ et Serge VOLKOFF. Ce rapport, issu d’une analyse à partir de l’enquête SIP, présente un ensemble d’analyses menées au sein de l’Unité Ages et Travail du Centre d’études de l’emploi, et du groupement scientifique Creapt, à partir des deux vagues de l’enquête Santé et Itinéraires Professionnels (SIP) initiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Ces analyses sont consacrées aux changements dans les situations de travail, vécus par les enquêtés au fil de leurs itinéraires, […]

Le mal-être au travail coûte 13.500 euros par an et par salarié.

Posté le 8 avril 2016

“Le bien-être des collaborateurs” est un enjeu social majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance. La mauvaise qualité de l’organisation du travail coûterait 13.500 euros par an et par salarié aux entreprises. En outre, la désorganisation du travail entraînerait une dégradation de la performance socio-économique des entreprises françaises de 27 %. Ces chiffres illustrent que le désengagement des salariés se paient au prix fort par les employeurs. 

et bien d’autres articles, à lire et relire...en cliquant ici.

CALENDRIER du GESTES DES ÉVÉNEMENTS À VENIR

Calendrier Mai_Novembre2016

Merci à tous de l’intérêt porté aux activités scientifiques du Gestes. Plus d’une quinzaine de nouveaux événements en préparation ou programmées entre Mai et Décembre 2016…À vous rencontrer.

Mis en ligne par le DIM Gestes, le Mercredi 4 mai 2016

DIMGestes LOGO

 

Top