Ouvrage “Professions et professionnels de la communication”

Professions, communicationLes métiers de la communication exercent une forte attractivité, dont témoigne le développement d’une offre de formation publique et privée toujours plus abondante. Mais que sait-on d’eux ? Qui sont ceux qui les exercent ? En quoi consiste leur activité ? Comment expliquer l’engouement dont ils font l’objet ?

Au-delà des évidences trompeuses, le secteur de la communication se présente comme un espace professionnel complexe et mouvant. Sans doute une part des métiers de demain sont-ils en train de s’y dessiner, mais dans un contexte de fortes incertitudes. Souvent méconnues, leurs dénominations changent, de même que leurs contours et les propriétés de leurs membres. Si ces groupes professionnels fascinent, ils suscitent aussi de la défiance et pâtissent parfois d’un manque de reconnaissance. Ils présentent des facettes multiples, partiellement contradictoires, que cet ouvrage tente d’éclairer à partir d’une série d’études de cas qui font varier les angles d’approche pour mieux scruter ces nouveaux domaines d’activité.

Charles Gadea est professeur de sociologie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et des sociétés (IDHES UMR CNRS 8533).

Stéphane Olivesi est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Versailles-Saint-Quentin, membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Il anime la revue « Politiques de communication » et coordonne le master « Politiques de communication – Développement des organisations ».

Au sommaire :

Présentation – Un espace professionnel aux facettes contradictoires, Charles Gadea et Stéphane Olivesi

Communicants internes – Les ambivalences de la reconnaissance au travail, Olivia Foli et Gérald Gaglio

Quand la division du travail éloigne les communicants du pouvoir – Organisation en mode projets et professionnels de la communication territoriale, Arnaud Deglaire

Communication et concertation – Une professionnalisation en tensions, Alice Mazeaud et Magali Nonjon

Community manager ou les incertitudes d’une spécialisation professionnelle, Stéphane Olivesi

Web-stratège : un métier politique comme les autres ? Analyse comparative des profils sociologiques des acteurs de la communication numérique du PS et de l’UMP, Anaïs Theviot

Les Producteurs de télévision – Une profession au risque de son temps, Nicolas Brigaud-Robert

Mis en ligne par le DIM Gestes, le vendredi 2 décembre 2016

Logos facebook twitter Gestes

 

Top