Passer Gestes en revue? L’appel est terminé. Merci aux nombreux contributeurs.

Nécessités et limites de l’interdisciplinaire pour étudier le travail et la santé. Les textes étaient attendus pour le 30 Octobre 2015. vous avez été très nombreux à nous faire part de vos intentions et nous vous en remercions.Image_terminé

Proposition sous la direction de Loup Wolff  et Jérôme Pélisse (co-directeurs du DIM Gestes) à destination d’une revue scientifique

“En gestation depuis quelques mois, l’idée d’un dossier de revue sur la question des nécessités et des limites de l’interdisciplinaire pour étudier le travail et la santé porté par les directeurs du DIM Gestes, Loup Wolff et Jérôme Pélisse, avec l’aide du Bureau de Gestes, se concrétise.
Vous trouverez ici un argumentaire visant à initier une réflexion collective et un dialogue disciplinaire autour de cette question des liens entre travail et santé, qui entend tirer parti des activités et de l’engagement dans le DIM Gestes de nombreux chercheurs réunis (ou non) en son sein.
Depuis le constat fait au commencement du DIM Gestes d’une grande richesse des travaux publiés, mais d’un certain éparpillement des approches et des méthodes mobilisées selon les disciplines (et même les courants au sein des disciplines), les espaces de rencontre et de discussion se sont multipliés, notamment à l’initiative du DIM Gestes. Mais si ces différentes approches dialoguent, elles gardent aujourd’hui leurs spécificités et l’espace des représentations savantes sur les liens entre santé et travail garde toute sa complexité.
Nous souhaitons mobiliser notre réseau (et au delà) pour élaborer un numéro spécial de revue abordant de façon réflexive les pratiques disciplinaires pour l’étude des relations entre santé et travail. Comme horizon à ces enjeux disciplinaires, nous souhaitons ainsi aborder la question de la mise en pratique de l’interdisciplinaire.
Le présent appel à articles, pour lequel des intentions sont attendues d’ici le 30 octobre prochain, propose de l’explorer”.
 
Texte (format au .pdf)à télécharger ici : Revue N°spécial DIM Gestes – Appel Articles
et accéder, pour plus d’information à la page dédiée [Rubrique Publications], “Passer Gestes en revue”

Calendrier prévisionnel :

  • 30 octobre 2015 : Soumission d’un projet d’une page
  • Fin novembre : Réponse aux auteurs
  • Vendredi 11 mars 2016 : Réception des articles
  • Vendredi 18 mars : Journée d’étude
  • Juillet : Retour des référés pour la revue
  • Début 2017 : Parution du numéro spécial

 

Contacts :

 

Cette future publication scientifique est une des actions de valorisation et de diffusion de la recherche du DIM Gestes sur financements de la Région Ile-de-France.

 

Posté le 18 Septembre 2015, par le DIM Gestes.

Republié le 10 Novembre 2015. L’appel est terminé. Merci aux nombreux contributeurs.

LogoWebRéseauSociaux1LogoWebRéseauSociaux2

image_LOGO GESTES couleur

 

 

 

Top