Prévenir les RPS ? Passons à la pratique ! suivez le guide…

Image_BOOK_ Prévenir les RPS_Douillet_2014Les entreprises ont mesuré les limites des approches de prévention centrées sur l’individu et sur des batteries d’indicateurs quantitatifs. Ce guide ouvre de nouvelles perspectives s’éloignant de la seule gestion des effets. Il propose de s’attaquer aux causes profondes des RPS : le travail et son organisation. Son ambition : aider à réduire la tension entre les contraintes et les ressources nécessaires pour réaliser un travail de qualité.

“Prévenir les risques psychosociaux : outils et méthodes pour réguler le travail”

Porter un tel objectif suppose de s’intéresser de près au travail et à ses conditions d’exercice. Il faut de la méthode et des outils. Ce guide permet de passer à la pratique. Il livre des outils innovants comme le modèle C2R d’analyse des risques psychosociaux ou encore les situations-problème pour identifier et comprendre les difficultés du travail, mais aussi dégager des marges de manoeuvre et d’amélioration.

 

Philippe Douillet, co-auteur de l’ouvrage “Prévenir le stress et les risques psychosociaux”, a été inspecteur du travail. Après des études d’ergonomie et de psychologie du travail, il a rejoint l’Anact en 2000 comme chef de projet “Prévention des TMS” au Département Santé Travail. Depuis 2006, il pilote le projet “Prévention des RPS” et intervient dans de nombreuses entreprises.

 

Image_Sortir du labyrintheCe guide fait aussi la part belle aux conditions du dialogue social et de la coopération entre les acteurs nécessaires sur le sujet des RPS. Sans ces deux piliers, bien des entreprises armées des meilleurs outils ont abandonné… Il faut donc là aussi de l’organisation, de la formalisation pour la conduite même du processus de prévention. Chaque étape de la démarche spécifique aux RPS est détaillée dans cet ouvrage : du diagnostic au plan d’actions et jusqu’au Document Unique. Enfin, des propositions précises sont faites pour insérer durablement la question du travail dans les stratégies d’entreprises, seul moyen pour concilier le développement de la santé des salariés et l’efficacité des organisations.

Guide disponible à l’ANACT – Agence Nationale
pour l’Amélioration des Conditions de Travail

Top