Qu’est-ce qu’un DIM ?

Les DIM sont des Domaines d’Intérêt Majeur : des secteurs prioritaires à développer, à soutenir pour la science d’aujourd’hui et de demain.

 

Les DIM sont des réseaux scientifiques pluridisciplinaires, créés à l’initiative de la Région, qui ont pour objectif de fédérer des équipes de recherche autour de thématiques partagées. Une fois le réseau constitué et labellisé par le Conseil régional, il établit chaque année un programme de recherche pluriannuel pour lequel il bénéficie de financements (allocations de recherche, manifestations scientifiques, équipement de laboratoire, …) de la part de la Région.

Un porteur de projet coordonne un programme d’actions sur cinq ans qui inclue du fonctionnement (allocations de recherche doctorales et post-doctorales, organisations de colloque…) et de l’investissement (bâtiment, laboratoire, équipement …). À travers les domaines d’intérêt majeur, la Région donne aux scientifiques les moyens de se fédérer et s’organiser.

De nouveaux DIM pour 2012-2015

Le Conseil régional a confirmé son fort soutien aux acteurs de la Recherche et de l’Enseignement supérieur par le vote, le 18 novembre 2011, d’une nouvelle politique cadre qui fixe les axes stratégiques, objectifs et priorités de la Région Île-de-France pour la période 2011-2016. Ces orientations ont été définies en tenant compte du bilan de l’action menée depuis 2005 et de l’évaluation des dispositifs existants. Elles résultent également des propositions et des réflexions faites par les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche eux-mêmes, lors des « Assises régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » qui ont réuni au mois de juillet 2010 la communauté académique francilienne dans l’hémicycle régional.

Les 16 DIM franciliens actuels

Le 18 novembre 2011, sur proposition de M. Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et de Mme Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil régional a labellisé 16 Domaines d’Intérêt Majeur régionaux pour la période 2012-2015 (délibération n° CR 97-11).
–       Agrosciences, écologie des territoires, alimentation ;
–       Astrophysique et conditions d’apparition de la vie ;
–       Biothérapie : médecine régénérative, cellules souches et transplantation ;
–       Cancérologie ;
–       Cardiovasculaire, obésité, rein, diabète ;
–       Cerveau et pensée : neurosciences, neurologie, psychiatrie, cognition ;
–       Défis analytiques, du concept au système ;
–       Des atomes froids aux nanosciences ;
–       Développement soutenable ;
–       Genre, inégalités, discriminations ;
–       Innovation, sciences, techniques, société ;
–       Mathématiques ;
–       Oxydes multifonctionnels ;
–       Pathologies infectieuses humaines : mécanismes, risques et impact sociétal ;
–       Problématiques transversales aux systèmes complexes ;
–       Travail et souffrance au travail : GESTES

Pour en savoir plus

Site des DIM de la région Ile-de-France

Top