Repères sur “Les Conditions de Travail”…Réédition et actualisation

Reperes_conditions travailLe travail change : changements techniques et organisationnels, changements dans les formes d’emploi et la gestion des carrières.

 

  

Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur les conditions de réalisation du travail, et sur la santé physique et mentale des salariés, au long de leurs parcours professionnels ? Quels sont les principaux facteurs de diversité des conditions de travail, entre catégories sociales, entre grands secteurs de l’économie et entre les âges et les sexes ? Va-t-on vers une amélioration des conditions de travail sous l’effet du progrès technique ? Où se situent, aujourd’hui, les marges d’action ? Pour améliorer les conditions de travail, faut-il envisager l’activité de chaque travailleur, de chaque collectif, dans sa singularité ou adopter une approche plus globale de l’environnement de travail ?

Cette nouvelle édition rédigée par des spécialistes reconnus mobilise les avancées récentes de l’économie, de la sociologie, de l’ergonomie, de la psychologie et de la médecine, ainsi que les sources statistiques nouvellement disponibles, pour apporter des éléments de réponse à ces questions.

 

Les auteurs :

Serge_VolkoffSerge Volkoff, directeur de recherches au Centre d’études de l’emploi, s’intéresse aux relations entre travail et santé, et anime un centre de recherches ergonomiques sur l’âge et les populations au travail, le CREAPT. Par ailleurs, administrateur de l’INSEE, il a été, à des dates différentes, responsable des études et statistiques sur les conditions et l’organisation du travail au ministère du Travail.

gollacMichel Gollac, sociologue, administrateur de l’INSEE, est membre du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST – Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et de Statistique) et membre du Groupe d’étude sur le travail et la souffrance au travail (GESTES).

Wolff_Loup_vLoup Wolff, administrateur INSEE et codirecteur du Groupe d’étude sur le travail et la souffrance au travail (GESTES), est membre du Centre d’études de l’emploi (CEE) et du Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (CREAPT).

 

A paraître en Décembre 2014.

 

Info relayée par le DIM Gestes, le 3 Décembre 2014.

LogoWebRéseauSociaux2LogoWebRéseauSociaux1     image_LOGO GESTES couleur

Top