Risques Psychosociaux, un Observatoire en Aquitaine

Créé par le COMPTRASEC, l’ORRPSA est une initiative expérimentale en France. Au-delà d’une mission d’observation et d’analyse des données, l’ambition est aussi de produire des travaux accessibles aux équipes scientifiques et aux acteurs, de développer des collaborations et de permettre aux acteurs de la région Aquitaine de disposer d’informations et de compétence auxquelles il est habituellement difficile d’accéder.

l’ORRPSA est créé depuis septembre 2011, sous l’égide de Loïc LEROUGE. Ce dernier est également l’un des membres  du Conseil Scientifique du DIM GESTES.

un site web à découvrir : http://comptrasec.u-bordeaux4.fr/projets-de-recherche/orrpsa

Le monde du travail connaît de profonds changements impactant, de manière plus explicite qu’auparavant, la santé mentale des travailleurs. Cette évolution est mise en lumière par de nombreuses études montrant notamment une intensification de la charge de travail, une modification des conditions de travail, une standardisation des procédures et des interactions, un développement de l’évaluation des performances, une augmentation du sentiment d’insécurité, etc. Des séries de suicides en lien avec le travail ont fait prendre conscience à l’opinion publique, mais aussi aux organismes concernés par la prévention des risques professionnels, du mal-être général régnant au sein de l’environnement professionnel.
Les liens entre organisation du travail et santé mentale, les différentes formes de harcèlement, la violence au travail, les situations de stress sont autant de facteurs qualifiant les risques psychosociaux. Les conséquences sur la santé des travailleurs se traduisent par des troubles psychosociaux de l’ordre de dépressions, de burn out / d’états de fatigue chronique, de stress pathogène, de manifestations physiques (TMS, pathologies cardiaques…) voire, pour les conséquences les plus dramatiques, d’actes suicidaires.
Les caractères multifactoriel et complexe des risques psychosociaux en fait une catégorie particulière de risques professionnels. Elle amène des interrogations spécifiques par rapport aux risques professionnels plus classiques et plus faciles à objectiver (comme les risques physiques). Une approche interdisciplinaire et en étroite collaboration avec les acteurs de terrain apparait donc indispensable. En Aquitaine, des  équipes scientifiques et de nombreux acteurs de la prévention des risques professionnels témoignent de compétences matière de risques psychosociaux. Toutefois, les recherches et les actions entreprises nécessitent d’être mises en lien. Ce constat a fait émerger l’idée de la création d’un Observatoire. Il a ainsi pour double vocation de fédérer et d’organiser à un niveau interdisciplinaire, la recherche sur les risques psychosociaux et de créer des interactions entre les préventeurs et les chercheurs.

Top