“La santé au travail au prisme du genre”. Ouvrage collectif…est paru

Image_Book_Comment rendre compte de la santé au travail en tenant compte des appartenances de genre_BERCOTComment rendre compte de la santé au travail en tenant compte des appartenances de genre ?

Cette question suppose de saisir les différences tant au niveau sociétal qu’au niveau du travail lui-même, d’intégrer des dimensions liées à la socialisation et à l’ethos des groupes, de rendre compte des effets du travail dans son articulation aux contextes de vie et aux trajectoires.

  

Que nous disent les grandes enquêtes quantitatives ? Prenant appui sur des enquêtes quantitatives nationales au Québec et au Chili les auteurs affinent les résultats en mettant en exergue les différences hommes-femmes ainsi que les sources de ces différences. Ils questionnent les enjeux et les rapports de force autour de la construction des indicateurs.
Au fil des chapitres, on découvrira tout à la fois les données produites et les problèmes de méthodes qui se posent au chercheur souhaitant faire apparaître des corrélations entre différentes situations et différents contextes.

Une focale mise sur les conducteurs de bus au Portugal illustre la manière dont les acteurs et particulièrement les femmes sont fragilisés par des rythmes de travail incompatibles avec leurs contraintes de vie.

 

Mal etre genre travailCet ouvrage collectif est paru et fait suite au colloque, Lauréat 2012 du DIM Gestes : “le genre du mal-être au travail”

Un second ouvrage, lié au séminaire et qui comprend une partie des interventions qui y ont été effectué,  paraitra au premier semestre 2015.

Comité Scientifique du Colloque :
Régine Bercot (professeur paris 8, CRESPPA-GTM), Paul Bouffartigue (LEST, Université Aix-Marseille), Florence Chappert (Responsable projet genre santé ANACT), Julien Choquet (Docteur), Fabienne Hanique (MCF Paris VII), Helena Hirata, Danièle Kergoat, Danièle Linhart (directrices de recherche émérite CRESPPA-GTM), Michèle Paiva (doctorante), Arnaud Mias (Professeur Université Dauphine), A. Jacquelin (Doctorante).

Sommaire de l’Ouvrage :

Préambule 
Introduction 
Comment penser et étudier le mal-être du genre au travail ?
Régine Bercot 

Chapitre 1 
Genre, sexe, bien-être, conditions de travail et interface travail/famille
dans l’enquête EQCOTESST
Karen Messing 

Chapitre 2 
Les injustices sociales et le malaise au travail – Analyse des risques psychosociaux dans une perspective de genre
Elisa Ansoleaga 

Chapitre 3 
Le genre du mal-être : les conduites suicidaires et le travail dans de sombres temps
Angelo Soares 

Chapitre 4 
Quand les horaires de travail se conjuguent douloureusement au féminin
Marianne Lacomblez 

Chapitre 5 
Quelques défis pour l’appréhension sociologique des souffrances au travail sous l’angle du genre
Nicky Le Feuvre 

 

 

images_ile de france etoileLauréate 2012 du DIM GESTES,

cette manifestation scientifique est une des actions soutenues

sur financement du Conseil régional d’Ile-de-France.

 

 

et retrouvez toutes les manifestations scientifiques, Lauréates du DIM Gestes de l’année 2012, sur la page dédiée : http://gestes.net/projets/resultats-aap-2012/

 

Information sur la parution de l’ouvrage issu des travaux sur “le genre du mal-être au travail”,  le 24 Novembre 2014.

LogoWebRéseauSociaux2LogoWebRéseauSociaux1image_LOGO GESTES couleur

 

Top