Il y a eu / Séminaire “Dialogue autour du travail”

« Quelle critique du gouvernement par l’objectif ?

Dialogue autour du travail, de son évaluation et de sa clinique »

     Intervenant : Laurent Thévenot (CREST-LSQ et EHESS).

Discutant : Thomas Périlleux (Université Catholique de Louvain).

Séminaire de sociologie du CREST le : Jeudi 19 avril 2012, de 16h à 18h30, Amphi 1 à l’ENSAE (3, avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff)

Résumé : Dans les politiques européennes et nationales, dans les réorganisations du travail, un nouveau mode de gouvernement se met en place qui impose de découper les actions menées en objectifs limités afin de mesurer leur réalisation de manière objective. La quantification statistique occupe une place importante dans l’évaluation critique qu’inclut ce gouvernement par l’objectif. Quelle est la spécificité de cette nouvelle forme d’autorité lorsqu’on la replace dans l’histoire des autorités mises à l’épreuve de vagues critiques successives depuis l’après-guerre ? Cette nouvelle autorité est-elle « à toute épreuve » ? (cf. texte 1). Le séminaire ouvrira un dialogue autour d’un nécessaire renouveau des approches des pouvoirs, capacités et réalisations (cf. texte 3), en bénéficiant de l’apport de la clinique du travail pratiquée et analysée (cf. texte 2) par le discutant Thomas Périlleux, auteur notamment de : Les tensions de la flexibilité. L’épreuve du travail contemporain. Il est également membre du conseil scientifique du DIM GESTES.

Textes à l’appui :

(1) Thévenot Laurent, (à paraître en 2012), « Autorités à l’épreuve de la critique. Jusqu’aux oppressions du « gouvernement par l’objectif » in Frère Bruno (dir.), Quel présent pour la critique sociale ?, Paris, Desclée de Brouwer. https://XChangeFile.ensae.fr/download.php?file=220734

(2) Périlleux Thomas, 2010, « Affairement et consistance existentielle. Les visées d’une clinique du travail » in Lhuilier, D. & Clot, Y. (dir.), Travail et santé. Ouvertures cliniques, Paris, Erès, p. 51-63.

https://XChangeFile.ensae.fr/download.php?file=206604
(3) Thévenot Laurent, 2011, « Une dispersion critique appelant un renouveau de la critique », préface de Datchary, C., La dispersion au travail, Toulouse, Ed. Octares, p. 1-10.

https://XChangeFile.ensae.fr/download.php?file=144318

Top