Séminaire “Risques Psychosociaux” à Aix-en-Provence le 18 décembre

Le Pôle Régional Travail, initiative de six organismes de la région PACA (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail – CNRS, Act Méditerranée, Institut Régional du Travail, Institut d’Ergologie, Observatoire Régional des Métiers, Céreq) impliqués dans des activité de production et de diffusion des connaissances sur le travail, organise mardi 18 décembre la sixième séance du séminaire Risques Psychosociaux (RPS).

La séance est prévue de 14h à 17h à la MMSH, dans la salle Duby, à Aix-en-Provence (Plan d’accès ici).

Ce séminaire portera sur l’approche ergonomique des risques psychosociaux et se déroulera en trois temps :

– M. François Daniellou, Institut Polytechnique de Bordeaux : “Les risques psychosociaux ou les dilemmes du travail bien fait”.

Résumé : Les risques psychosociaux (RPS) ne sont pas un nuage toxique, « mauvaise ambiance », « atmosphère pourrie », qui se répandrait sur l’entreprise et affecterait les plus fragiles des salariés pris sous sa trajectoire. Ils résultent d’une confrontation entre les besoins du fonctionnement psychique et ce que permet l’organisation. Tout salarié met de lui-même pour faire bien son travail. Mais le travail bien fait vu par le salarié n’est pas toujours ce que l’organisation attend. Faute de débats, ces conflits peuvent être intériorisés, venant déchirer un salarié placé dans l’impossibilité de faire un travail qui lui ressemble. La prévention des RPS passe par une action sur l’organisation, au plus près des lieux de travail, et nécessite un renforcement des marges d’action du management local. (article en PJ).

– M. Christian Revest, Ergonome-conseil : “Ergonomie et RPS : “écoute” de l’activité, parole sur le travail et pouvoir d’agir”.

Résumé : Sur la base d’interventions dans le champ dit aujourd’hui des RPS (stress, souffrance, harcèlement,…), on présentera les questionnements, et les réponses apportées, relatifs aux modèles de compréhension des RPS (et aux approches qui les sous-tendent), aux choix méthodologiques (de la centralité de l’observation de l’activité à l’écoute de la parole sur le travail) et à la stratégie d’intervention (faire advenir du pouvoir d’agir et l’instituer).

– Débat avec la salle.

Merci d’annoncer votre participation en envoyant un mail à cette adresse.
Les compte-rendus des séances précédentes sont disponibles en téléchargement sur le site du PRT à la rubrique Séminaire RPS.

Top