Suicides au travail

013_gilbert-garcin-montage-01

source : www.chantalcazzadori.com

Une nouvelle rubrique sur le site de GESTES : “Ca se discute” entend proposer des textes et interventions (écrites, orales, pourquoi pas vidéos ; longues ou courtes) en lien avec une question ou un thème travaillé au sein du réseau GESTES et objet de controverses et de débats. Cette rubrique est inaugurée à partir de la thématique du suicide au travail. Fortement médiatisé, objet de nombreux commentaires, prises de position mais aussi travaux scientifiques, cette thématique se prête particulièrement bien au débat scientifique et ce dernier peut sans doute apporter beaucoup à une meilleure compréhension du phénomène.

Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des chercheurs et de tous les visiteurs du site GESTES des documents, produit dans le cadre et pour GESTES (ici par exemple : entretien de Christophe Dejours et retour de ce dernier sur le colloque qu’il a organisé sur ce sujet en octobre 2013) ou non (par exemple, avec les articles de François Vatin ou Yves Clot). Comme le lecteur qui prendra le temps de lire ces références le constatera, les positions sont en effet très différentes entre ces auteurs sur cette question du suicide au travail – de sa définition à sa mesure, de son importance à son analyse. GESTES n’entend pas prendre position dans ce débat, qui est aussi un débat entre disciplines, et entre méthodes, et pas seulement entre auteurs. Il vise au contraire à éclairer le débat, à contribuer à en poser les termes, à permettre aux uns et aux autres – et singulièrement aux visiteurs de son site – de se faire leur propre analyse en lisant ces textes et en instruisant, par là, une controverse et un débat inhérent à la pratique scientifique.

Bien entendu, cette rubrique est à enrichir, par de nouveaux (ou plus anciens) travaux, des réactions, des commentaires, l’envoi de nouveaux documents. Toute suggestion d’enrichissement, et toute réaction contribuant à alimenter le débat sont donc particulièrement bienvenus (merci d’adresser un mail à jerome.pelisse@uvsq.fr, loup.wolff@gmail.com et valerie.quiguer@ensae.fr).

 

 

Top