“Travail et santé au travail : quels apports du regard sociologique ?” Appel à articles pour la Nouvelle Revue du Travail

Cet appel à articles concerne la rubrique Corpus du n° 4 de la Nouvelle Revue du Travail, qui paraîtra au printemps 2014.

“Depuis quelques années le domaine de la santé au travail fait l’objet d’une production foisonnante en sciences sociales. Cette dynamique est en rapport avec l’intérêt renouvelé porté à ces questions dans l’espace public, à la dégradation des indicateurs de la santé au travail et aux transformations des expressions des pénibilités du travail, voire à la crise du système de santé au travail : ne s’est-il pas révélé incapable de prévenir une catastrophe sanitaire majeure comme celle de l’amiante, se traduisant par des dizaines de milliers de victimes ? Ce dossier de la NRT souhaite mettre en exergue les apports du regard sociologique au sein de et sur cette dynamique : quels sont les effets d’un certain retard – du moins relativement à l’ergonomie, la psychologie du travail, l’épidémiologie ou même à l’histoire – de notre discipline dans la prise en compte de cette thématique ? Quels sont les limites et/ou les angles morts de la production dominante que la sociologie permet ou permettrait de dépasser ou de combler ? Certains facteurs sociaux dans la construction de la santé au travail et, plus largement, des inégalités et différenciations sociales de santé, ne méritent-ils pas d’être mieux investigués ?”

Pour télécharger l’intégralité de cet appel, cliquez ici. Les articles sont à adresser à la revue, avant le 20 juin 2013, à l’adresse suivante : nrtravail@gmail.com.

La Nouvelle Revue du Travail est une revue scientifique dont les auteurs, chercheurs ou praticiens, s’adressent au public académique et à celui des entreprises et des administrations publiques, à un moment où l’enseignement supérieur forme plus d’intervenants que de chercheurs. Le travail est pensé comme une notion transversale au carrefour des différents courants de la sociologie. La revue est ouverte à toutes les disciplines dès lors que les auteurs traitent du travail (au sens large). La nouvelle revue du travail s’intéresse au travail à l’échelle internationale ; elle encourage le bilinguisme en diffusant des articles publiés dans une des grandes langues internationales et en français. La revue est publiée deux fois par an, en accès libre et en texte intégral, sur http://nrt.revues.org. Les articles sont anonymisés et soumis à deux évaluations. Les recommandations aux auteurs pour la présentation et l’anonymisation des articles (entre 35.000 et 50.000 signes) doivent être consultées ici : http://nrt.revues.org/531.

Top