“Vers une nouvelle économie intégrant l’innovation et le travail en bonne santé” …

Comptrasec_AfficheLe Comptrasec (UMR 5114 – CNRS-Université de Bordeaux) organise une manifestation internationale et interdisciplinaire ayant pour objectif central de mettre en discussion les développements de l’économie au regard de l’innovation et de la protection de la santé au travail. Le but est de donner une approche et une structure plus concrètes et précises dans ce domaine susceptibles d’être utilisée dans l’avenir au sein de la communauté scientifique et des acteurs de l’économie. Pour répondre à cet objectif, quatre thèmes principaux seront traités, chacun ayant un lien entre eux :

  • Thème 1 : Les jeunes, le travail et les dynamiques de l’emploi ;
  • Thème 2 : Les travailleurs vieillissant, le coût social du stress et la refonte du concept de « travail sain » ;
  • Thème 3 : Au niveau micro : gestion des entreprises dans une économie de l’innovation et de la santé ;
  • Thème 4 : Au niveau macro : économie politique de l’innovation et de la santé, nouvelles institutions et importance des transitions.

De manière transverse seront abordées les questions des risques environnementaux qui forcent à voir au-delà de l’économie matérielle et l’augmentation rapide des inégalités économiques qui ébranlent les systèmes de protection sociale. Le colloque se terminera sur une proposition d’une définition renouvelée de la « nouvelle économie », de construire des ponts pour réduire les écarts entre les différentes logiques économiques, de comprendre les liens avec les organisations du travail et les impacts psychosociaux.

Le colloque associera des experts internationaux de renom de différentes disciplines, des acteurs professionnels parties-prenantes de la santé au travail et le professeur RobertProfessor Robert Karasek Karasek, père du modèle d’évaluation du stress au travail Job demand / Control et figure majeure du monde scientifique et de la recherche sur la santé et le travail. Créé en 1979, le « Modèle de Karasek » est le modèle principalement utilisé dans le monde depuis plus de 30 ans en matière de stress, de santé mentale au travail et d’organisation du travail à la fois dans les travaux scientifiques et les actions d’identification et de prévention menées par les acteurs de la santé-sécurité au travail. Cette collaboration est une grande chance et l’occasion de montrer la capacité des sciences humaine et sociales (SHS) à organiser un évènement scientifique de cette mesure.

Comptrasec_Bannière

Télécharger le programme

Une première journée réunira, le 28 avril, un  groupe international et interdisciplinaire d’experts chargé d’examiner scientifiquement les questions dégagées par le thème du colloque. Cette journée ne sera pas ouverte au public.

La journée du 29 avril sera consacrée aux participants ;  200 acteurs du monde de l’économie et de la santé au travail issus des secteurs privé et public français pourront y participer et débattre avec le groupe d’experts réuni la veille. À la fin de la manifestation, le groupe d’experts scientifiques combiné au groupe de participants va tenter d’établir des liens entre leur propre définition de l’économie et la situation économique actuelle afin d’examiner quelles mesures seraient pertinentes pour l’améliorer à travers la prise en compte de l’innovation et de la protection de la santé au travail.

 Les inscrits seront répartis en trois groupes :

  • Groupe 1 : acteurs de la santé au travail (responsables de la vie au travail, médecins du travail, membres de CHSCT, inspecteurs du travail, contrôleurs CARSAT, consultants, IRPSP, INRS, ANACT, syndicats, etc.)
  • Groupe 2 : managers (chefs d’entreprises, ressources humaines, gestion stratégique)
  • Groupe 3 : relation avec la clientèle, marketing, conception de nouveaux produits, gestion des opérations.

Les travaux en session plénière bénéficieront d’une traduction simultanée anglais-français et français-anglais.
Les travaux en groupe se feront en français.

Pour accéder directement aux informations complémentaires (inscriptions, experts conviés, informations pratiques, etc.) cliquez ici ou sur http://healthywork2016.sciencesconf.org/

 

Info relayée le Mercredi 6 Avril 2016, par le DIM Gestes.

DIMGestes LOGO

Top