W’n’Roll : Travail & Chansons

Le travail et les chansons

SERVEZ VOS PLACES en cliquant ici !

Afficher l'image d'origineLa question du travail, comme celle de l’emploi, occupent de manière récurrente le champ médiatique, préoccupent fortement les citoyens et tourmentent les politiques. Comment les auteurs-compositeurs-interprètes s’en font-ils l’écho ? Qu’en retiennent-ils ? Comment traduisent-ils et partagent-ils ces préoccupations au travers de leurs oeuvres ? Engagées, métaphoriques, poétiques et légères, enragées, graves parfois… des paroles et des textes qui se livrent en musique … des mélodies afin que les textes fassent écho à nos vies de travail, à notre vie toute entière, à nos expériences passées et en cours, raisonnent en chacun de nous … et fassent naitre réflexions et interrogations.

Pour Lavilliers « la musique est un cri qui vient de l’intérieur », un langage universel en somme qui peut, selon Bob Marley, “rendre les hommes libres” ... Alors, la chanson peut-elle être promue au rang d’instrument de compréhension des réalités sociales en parallèle des travaux scientifiques ? Les chansons qui rythment nos vies sont-elles aussi un « outil pour explorer le réel », pour lui donner sens, portant alors, en elles-mêmes, les ressorts de la réflexion, les ressources possibles de l’action ? Au fond, et c’est aussi l’objet de cette soirée, artistes, chercheurs, dans un jeu de regards croisés, nous inviteront, chacun à leur manière, à réinterroger les modèles qui sous-tendent le travail contemporain et à « entendre» autrement ses enjeux, son sens, son devenir.

Deux temps forts structureront cette soirée unique :

  • Une première partie où des chansons ayant une WnR_fingersthématique commune seront interprétées et suivies d’un court débat permettant d’évoquer un thème dégagé et les enjeux actuels qu’il recouvre.
  • La seconde partie sera exclusivement consacrée à la musique avec un concert non stop mêlant les styles (rap, pop, rock, folk…), les langues (français, anglais italien), … les idées et les époques … du « Poinçonneur des lilas » de Serge Gainsbourg à « Carrer opportunity » de The Clash… une balade dans les styles et les époques mais toujours le travail à cœur …

Les débats entre personnalités scientifiques et artistiques viendront ainsi rythmer la première partie de cet événement : auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens échangeront ainsi avec des économistes, des philosophes, des psychologues du travail et des acteurs du monde de l’entreprise (DRH, représentants du personnel,…). Quels que soient les univers d’appartenance et les sensibilités, chacun porte un point de vue singulier sur le travail. En les faisant se rencontrer, l’ambition de Work’n’roll est de confronter ces regards qui se dégagent avec vigueur et démonstration des travaux scientifiques, avec force et poésie des œuvres artistiques.

WnBookCe projet se concrétisera aussi par la mise en forme et la publication d’un livre-CD qui sera l’aboutissement de notre projet. En effet, ce projet s’appui initialement sur un spectacle vivant, par définition éphémère. Afin de garder trace des échanges et des débats qui seront engagés, de les poursuivre au-delà de la soirée de concert-débat, de les partager plus largement, nous envisageons la publication d’un ouvrage qui prendrait la forme d’un livre-CD.

Sans titre

Quel site plus symbolique pour parler du Travail ! Quelle salle plus représentative où Travail et Expressions Artistiques ont laissé leur empreinte au fil du temps !

Depuis 20 ans, la salle mythique reçoit les plus grands artistes français et internationaux. Des professionnels passent le relais à d’autres professionnels et cèdent la place au talent des artistes pour faire s’animer et vibrer les lieux.

L’espace café-concert, transformé en salle de spectacle polyvalente pouvant accueillir de 900 à 1300 visiteurs, est le lieu de rassemblement de multiples générations autour d’œuvres artistiques. Depuis 1981, le bâtiment est également classé au titre des monuments historiques. Une autre raison de le découvrir et de profiter des lieux.

S’interroger sur le Travail, en rappeler les valeurs humanistes portées par la mémoire de ce lieu du patrimoine architectural et culturel de Paris, conjuguer à cela la pensée scientifique et musicale, tel est l’esprit de Work’n’Roll !

 A
Top